Evénements du GIS

Evénements du GIS

Evénements du GIS

Dans cette rubrique

Le webinaire sur les punaises diaboliques et autres punaises en arboriculture a eu lieu le 25 mars 2021.
Plus de 100 personnes ont participé aux Rencontres du GIS Fruits en webinaire mardi 19 janvier 2021 après-midi. Cette deuxième session des Rencontres du GIS a été l’occasion de présenter des résultats marquants de quatre projets Casdar soutenus par le GIS sur le thème « Innovations pour la gestion des bioagresseurs : conception de systèmes et nouvelles technologies ». Les diaporamas sont disponibles en ligne.
Plus de 100 personnes ont participé aux Rencontres du GIS Fruits en webinaire mercredi 28 octobre 2020 après-midi. Cette première session des Rencontres du GIS a été l’occasion de présenter des résultats marquants de stages de Master soutenus par le GIS sur le thème « Innovations pour la gestion des bioagresseurs : conception de systèmes et nouvelles technologies ». Les diaporamas sont disponibles en ligne.
La vulnérabilité des productions fruitières face aux changements climatiques est une préoccupation majeure de la filière et constitue un défi pour les professionnels, les instituts techniques et les scientifiques. Même si des incertitudes subsistent sur les prédictions climatiques, des impacts et des différences de comportements sont d’ores et déjà visibles sur les productions. Bilan du SYMPOSIUM - VEGEPOLYS VALLEY & GIS FRUITS du 14 janvier 2020.
Les diaporamas sont en ligne.
Le sol est une composante essentielle des vergers encore méconnue. En particulier, le sol est support à la production et garant de la fertilité du verger tout au long de son cycle de vie. Il est nécessaire d'améliorer les connaissances sur le fonctionnement du sol et sur ses interactions avec l’arbre, en vue d’une meilleure prise en compte dans les systèmes de cultures de demain. Pour répondre à ces enjeux, le GIS Fruits a organisé une journée d’échanges le 19 février 2019. Cette journée a permis de dresser l'état des lieux des connaissances scientifiques et techniques sur l’évaluation de la fertilité au niveau du sol et de l’arbre. Les diaporamas sont téléchargeables ci-dessous.
Les dégâts de punaises sur fruits sont en augmentation et l’invasion de la punaise diabolique (Halyomorpha halys) fait redouter une recrudescence des problèmes dans un avenir proche. Plusieurs productions dont le kiwi et la noisette sont déjà impactées en Italie. L’enjeu pour la production fruitière est important : anticiper l’impact d’H. halys et gérer durablement les punaises autochtones. Pour répondre à cet enjeu, le GIS Fruits a organisé un séminaire le 5 février 2019 à Paris.
La pomme est, en France, le premier fruit consommé et exporté. Cette filière est sous haute surveillance d'un point de vue sanitaire et phytosanitaire du fait d'une réglementation nationale et européenne, de normes privées de résidus, de barrières phytosanitaires de certains pays émergents et de perceptions parfois critiques des consommateurs. Pour étudier la gestion des risques sanitaires et phytosanitaires de cette filière sur le marché domestique et international, le projet Sustain’Apple, financé par l’ANR et soutenu par le GIS Fruits, a réuni depuis 2014, une vingtaine de chercheurs, les principales organisations de R&D (INRA, CIRAD, CTIFL, IRSTEA) ainsi que les professionnels de la filière (ANPP, ANEEFEL, INTERFEL…).
Cette séance de l’Académie d’Agriculture a fait suite à la prospective « Quelles seront les variétés fruitières adaptées aux futurs systèmes de production en arboriculture et aux futures demandes en fruits des consommateurs ?» dont les travaux ont été rendus publics en mars 2018*. Ce fut l’occasion d’exposer et de mettre en débat des questions cruciales pour l’arboriculture de demain.
Mardi 20 mars 2018 à Paris, quatre scénarios de prospective pour les fruits du futur ont été présentés mis en débat devant un large auditoire d’acteurs de la filière fruitière, de l’amont à l’aval.

Date de modification : 01 décembre 2023 | Date de création : 28 août 2015 | Rédaction : Olivier Ruetsch