Changement climatique

Axe thématique 4 : Adaptation et anticipation du changement climatique

> Les impacts du réchauffement climatique sur les espèces fruitières en France à dire d’experts

> CartoPhen : outil de prévision de la date de floraison du pommier ‘Golden Delicious’ en France

> Projet d’ouvrage « Adaptation des Productions Fruitières au Changement Climatique en Régions Tempérées »

Les productions fruitières françaises (méridionales notamment), et plus généralement les productions fruitières de régions tempérées, présentent une relative vulnérabilité face au changement climatique et de multiples besoins d’adaptation. Cette vulnérabilité est en outre d’autant plus préoccupante que l’intensité du changement climatique dépasse souvent les prévisions et qu’elle a été plus forte en régions tempérées de l’hémisphère nord.

Si des ouvrages concernant l’adaptation de l’agriculture et des forêts au changement climatique sont déjà relativement nombreux à l’échelle mondiale, les productions fruitières n’ont pas encore fait l’objet d’un ouvrage complet et d’importance significative. Il existe en revanche un nombre croissant de publications et brochures dédiées aux productions fruitières dans le contexte du changement climatique.

Il existe donc un ensemble de raisons et opportunités pour élaborer un ouvrage sur l’adaptation des productions fruitières de régions tempérées, apportant des propositions concrètes pour réduire la vulnérabilité et valoriser des opportunités liées à l’évolution climatique.

L’objectif est ainsi de réaliser, sous forme d’ouvrage collectif, une synthèse d’acquis et de réflexions accumulés depuis plus de 10 ans par des chercheurs français et étrangers, mais aussi par des professionnels français et étrangers, sur la thématique de l’adaptation des productions fruitières au changement climatique.

Ce projet d’ouvrage, porté par Jean-Michel Legave (Inra, Montpellier) est soutenu par le GIS Fruits.

Contact : Jean-Michel Legave