Groupes Di@gnoplant

Groupes Di@gnoplant

Le GIS Fruits s’est fixé pour objectif de réaliser des outils d’aide au diagnostic des maladies et ravageurs des fruits, en utilisant l’application Di@gnoplant mise au point par Dominique Blancard, Inra Bordeaux. Ces outils sont construits en mode collaboratif, grâce aux ressources apportées par les membres du GIS, en terme d’expertise et de contenus : textes et images. Ils sont également évolutifs et peuvent être mis à jour et enrichis en continu.

Comment ça marche ? L’application Di@gnoplant est un outil de détermination par l’image. L’utilisateur consulte des images de symptômes ayant différentes localisation : arbre entier, tronc, feuilles, fruits etc. jusqu’à ce qu’il trouve les images les plus ressemblantes à ce qu’il observe. Chaque image est accompagnée d’une légende décrivant les symptômes observables et précisant leur cause. Grâce à tous ces éléments, l’utilisateur est aidé pour aller jusqu’au bout de son diagnostic. L’application est disponible en ligne, sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Di@gno-Pom ico¦éne 1024 arrondie
  • Groupe  Di@gno-Pom

Cette application est un outil d’aide au diagnostic des maladies, des ravageurs et des désordres physiologiques de la pomme et du pommier. Elle permet d’identifier aisément les problèmes rencontrés aussi bien au stade de la production des pommes à couteau et à cidre, que lors du stockage des fruits. Cette application a été réalisée grâce à une collaboration Ctifl - IFPC- Inra.

Composition du groupe : Ctifl : Michel Giraud, YannBintein ; Ifpc : Jean Lemaguet ; Inra : Bernard Petit, François Laurens, Valérie Mayet, Dominique Blancard, Sylvie Colleu.

Pour y accéder: http://ephytia.inra.fr/fr/P/132/Di_gno_Pom

Elle est aussi disponible en version nomade, sur Google Play (Androïd) ou Apple store.

On en parle dans la presse :

 

Diagno prune
  • Groupe Di@gno-Prune / prunier d'ente

Cette application est un outil d’aide au diagnostic des maladies et des ravageurs du prunier d’ente.

Cette application sur les maladies et les ravageurs du prunier d'Ente est un travail collaboratif de l'équipe du service verger du BIP : Odile Brouillet, Maud Delavaud et Marie-Hélène Rames. Le contenu, tant écrit qu'illustratif, s'inspire largement de publications BIP antérieures, rédigées par Daniel Carlot ou Christophe Boisseau.

Ressources photographiques complétées par Marie Dordolo (Chambre d'Agriculture 82), Emile Koké (CEFEL) et Emmanuelle Marchesan (FDGDON 47).

Accès à la plateforme Ephytia/Di@gnoplant de l'Inra SAVE : Jean-Marc Armand, Dominique Blancard et Sylvie Colleu.

Pour y accéder: http://ephytia.inra.fr/fr/P/137/Prunier_d_Ente