Séminaire punaise diabolique et autres punaises en arboriculture

Séminaire punaise diabolique et autres punaises en arboriculture : identification, surveillance et anticipation

Les dégâts de punaises sur fruits sont en augmentation et l’invasion de la punaise diabolique (Halyomorpha halys) fait redouter une recrudescence des problèmes dans un avenir proche. Plusieurs productions dont le kiwi et la noisette sont déjà impactées en Italie. L’enjeu pour la production fruitière est important : anticiper l’impact d’H. halys et gérer durablement les punaises autochtones. Pour répondre à cet enjeu, le GIS Fruits a organisé un séminaire le 5 février 2019 à Paris.

Ce séminaire du 5 février 2019 a présenté la problématique punaises en arboriculture : les différentes espèces impliquées dont la punaise diabolique, Halyomorpha halys, les auxiliaires potentiellement intéressants, les autres techniques de lutte envisageables et le point de vue des producteurs. L’après-midi a été consacré à la co-construction de nouvelles actions au sein du GIS Fruits. Les diaporamas sont téléchargeables ci-dessous.

> Pour lire le premier bilan de la journée, cliquer ICI

Présentation de la journée :

Les diaporamas sont téléchargeables ci-dessous.

Introduction de la journée, Sylvie Colleu (GIS Fruits) et Pierre Varlet (ANPP-GEFEL)
> Voir le diaporama

Synthèse des connaissances sur les punaises impliquées dans les dégâts en culture fruitière : état des lieux et diagnostic.
- espèces autochtones (espèces, identification, biologie...)
- Punaise diabolique, Halyomorpha halys : reconnaissance, éléments de biologie, déclarations obtenues par l’application participative (AGIIR), résultats du suivi depuis 2015, cartographie à jour pour la France.
Jean-Claude Streito (Inra)
> Voir le diaporama

Situation en France et à l’étranger sur différentes espèces : dégâts et problèmes rencontrés, actions mises en place (suivi, piégeage, essais en cours...).
Remontées du terrain, témoignages de professionnels :
- kiwi (Adeline Gachein, BIK)
> Voir le diaporama
- noisette (Rachid Hamidi, Unicoque)
> Voir le diaporama
- fruits à pépins (Benjamin Gandubert, la Morinière)
> Voir le diaporama
Témoignage sur la situation en Italie, Alan Claudio Pizzinat (Torino, Italie)
> Voir le diaporama

Pistes de gestion des punaises en cultures fruitières : biocontrôle, parasitoïdes, lutte physique ou chimique…
Pistes pour le biocontrôle : lutte biologique, parasitoïdes connus et potentialités pour la lutte biologique, autres techniques de gestion : lutte physique, phéromones, lutte chimique etc...
Alexandre Bout (Inra)
> Voir le diaporama

En s’appuyant sur les éléments présentés le matin, l’après-midi a été consacré à des discussions entre participants en vue de co-construire de nouvelles actions au sein du GIS Fruits.
Une information a été donnée sur les sources potentielles de financement pour des nouveaux projets.

Groupe de pilotage : Jean-Claude Streito (Inra), Alexandre Bout (Inra), Pierre Varlet (ANPP).
Avec les contributions de : Claude Coureau (Ctifl), Adeline Gachien (BIK), Rachid Rhamidi (Unicoque), Blandine Polturat (Ctifl).