CartoPhen

CartoPhen : prévision date de floraison du pommier

CartoPhen est un outil de simulation de stades phénologiques. Il permet d'estimer la date de début de floraison (stade F1/BBCH 61) des variétés de pommiers 'Golden Delicious' et 'Pink Lady®'. Il génère quotidiennement des cartes à l’échelle de la France.

Les sorties de l’outil Cartophen sont disponibles via un service de publication cartographique. Il permet d’afficher une carte de France interactive montrant les prévisions du stade début de floraison (stade F1/BBCH 61) pour plusieurs dates prédéfinies, à choisir par l’utilisateur : en mauve, les zones non fleuries et en jaune, les zones fleuries. Cliquez sur la photo de la variété pour voir la prévision.

> Pourquoi CartoPhen ?

Le réchauffement climatique en cours modifie le développement et le comportement des végétaux. Des réponses phénologiques variables sont observées d'une région à l'autre pour une même espèce. Pour les espèces cultivées et plus particulièrement les espèces pérennes fruitières, ces modifications peuvent affecter la récolte escomptée. Dans ce contexte, il est important d’anticiper afin d'adapter les pratiques culturales.

> L’histoire de CartoPhen

Forts de leur expérience en matière d'arboriculture, de phénologie et de modélisation, l’équipe de recherche Architecture et Fonctionnement des Espèces Fruitières (AFEF, INRAE SupAgro Montpellier) et l’Unité d'Ecologie des Forêts Méditerranéennes (URFM, INRAE-PACA, Avignon) se sont associées pour développer CartoPhen, un outil générique de cartographie spatio-temporelle des prévisions des dates de stades phénologiques chez les espèces pérennes fruitières.

La première version de cet outil d’aide à la décision destinée à la profession a été développée pour le pommier dans le cadre d'un stage de Master 2 financé par le GIS Fruits: « Développement d'un système d'information de prévision spatio-temporelle des dates d’occurrence de stade phénologiques chez les arbres fruitiers : application au pommier. », El Kaim Mostafa, 2018.

Equipe projet CartoPhen :
Isabelle Farrera, UMR AGAP, Univ Montpellier-Cirad-INRAE-MontpellierSupAgro, Montpellier
Christian Pichot et Philippe Clastre, URFM Ecologie des Forêts Méditerranéennes, INRAE PACA, Avignon
Mostafa El Kaim, Faculté des Sciences et Techniques, Tanger, Maroc