Analyse bibliométrique des publications scientifiques mondiales sur les fruits

Analyse bibliométrique des publications scientifiques mondiales sur les fruits au cours de la période 2000-2009

L’analyse du corpus des publications mondiales du Web of Science (WoS) traitant des fruits au cours de la période 2000-2009 (42 348 publications) permet de dégager les grandes tendances de la recherche mondiale sur les fruits.

L’analyse du corpus des publications mondiales du Web of Science (WoS) traitant des fruits au cours de la période 2000-2009 (42 348 publications) permet de dégager les grandes tendances de la recherche mondiale sur les fruits. Cependant, il faut noter que l’implication des sciences économiques et sociales reste sous-estimée car ces disciplines sont mal représentées dans le WoS.

Sur la période considérée, les trois premiers pays publiant sont les Etats-Unis, l’Espagne et l’Italie. L’UE 27 en tant que telle occupe toutefois la première position en nombre de publications. La Chine et le Brésil se caractérisent par une augmentation importante de leur nombre de publications au cours des dix dernières années, ce qui les positionne maintenant devant la France. La France passe donc du 6ème rang en nombre de publications en 2000 au 8ème rang mondial en nombre de publications annuel en 2009.

La comparaison du taux de croissance annuel moyen (TCAM) de la recherche sur les fruits et de celui de l’ensemble du WoS a permis de constater que la recherche mondiale sur les fruits se caractérise par un dynamisme important. En France, le même type d’analyse montre le même phénomène. Une part importante (39,6 %) des publications du corpus Fruit mondial se fait dans des revues de notoriété « exceptionnelle » ou « excellente ». La recherche française, qui n’est pas spécialisée dans le domaine des fruits, publie cependant une majorité de ses travaux (54 %) dans ce même type de revues.

En France, l’Inra occupe une place importante dans les publications nationales sur les fruits puisqu’il est impliqué dans 52,6 % d’entre elles. L’Inra se caractérise aussi par le fort pourcentage de ses collaborations internationales (32,4 %). Trois centres de recherche Inra (PACA, Montpellier et Bordeaux-Aquitaine) ont publié chacun plus de 15 % du corpus. Les deux principaux départements de recherche impliqués sont Génétique et Amélioration des Plantes (GAP) et Santé des Plantes et Environnement (SPE) ; dans 32,7 % des cas, les publications relèvent de collaborations entre plusieurs départements de recherche, ce qui illustre les approches intégrées des questions scientifiques actuelles. Une analyse précise des thématiques des publications Inra a permis de dresser des profils thématiques pour les départements et pour les centres de recherche. Outre leurs thématiques propres, les départements de recherche sont impliqués dans la valorisation de travaux interdisciplinaires. Selon les centres, une ou plusieurs thématiques prédominent : par exemple, les centres d’Angers Nantes, Bordeaux Aquitaine et Rennes consacrent une part importante de leurs publications à la « Maîtrise des bio-agresseurs » alors que Le centre de Montpellier travaille de manière quasi-équivalente sur « Techniques de culture, contraintes réglementaires et environnementales » et « Matériel végétal et innovation ».

La création d’une base de données thématique regroupant les publications mondiales sur les fruits permet de disposer d’un outil puissant et utilisable pour de nombreuses analyses. La fiabilité de cette base a été rendue possible grâce à de nombreuses étapes de tris, d’analyse et de synthèse des résultats, ce qui a nécessité près d'un an de travail. Par ailleurs, les études bibliométriques portant sur un pas de temps d’une durée de 10 ans permettent de repérer les changements intervenus au cours de cette période : pays ou institutions émergents, thématiques ou espèces étudiées… Enfin, en disposant des données mondiales, il est aussi possible d’analyser des sous-parties du corpus de diverses importances : un continent, un pays, un consortium (ex. Agreenium) ou même une institution. Ce corpus mondial permet aussi d’apprécier finement les évolutions éventuelles des thématiques et des partenariats ainsi que les interactions entre les différents sujets étudiés.

Analyse bibliométrique des publications scientifiques mondiales sur les fruits au cours de la période 2000-2009 4 La diffusion des résultats obtenus sera réalisée via l’Internet Inra (pages consacrées au groupe Filière Fruits et Légumes) ; elle se fera aussi au travers d’une publication dans une revue scientifique à comité de lecture et d’une communication dans une revue de vulgarisation spécialisée sur les fruits et légumes. Les résultats obtenus serviront également à la rédaction de notes synthétiques, par exemple pour le futur GIS Fruits.

En conclusion, cette étude bibliométrique constitue à notre connaissance un premier exemple d’une analyse sur 10 ans du potentiel de recherche consacré aux fruits dans le monde. Elle a permis de d’utiliser de nouveaux outils méthodologiques très performants et d’acquérir une véritable vision des évolutions des recherches dans le domaine des fruits au cours de la dernière décennie.