Axe thématique 3 : Connaissance du fonctionnement et maîtrise des bio-agresseurs

Axe thématique 3 : Connaissance du fonctionnement et maîtrise des bio-agresseurs

Les bio-agresseurs (virus, bactéries et phytoplasmes, champignons, insectes, nématodes, acariens…) sont une contrainte majeure dans les divers systèmes de production fruitière qui ont des pas de temps pluriannuels. Ils vont jusqu’à affecter la durabilité de la production que ce soit au plan agronomique, environnemental ou économique.

Il est difficile de dresser ici une liste exhaustive, par ailleurs très conséquente, des agents pathogènes  des espèces fruitières. Nous aborderons seulement ceux qui sont considérés actuellement comme les plus préjudiciables à la production et aux fruits et pour lesquels un manque de connaissances existe ; ceux-ci nécessitent donc un travail spécifique de recherche ou expérimentation.

Les méthodes de lutte pour limiter les pertes sont multiples et peuvent être complémentaires. Elles doivent être compatibles avec la rentabilité et la durabilité des infrastructures, permettre la production de fruits qui répondent aux exigences du marché et prendre en compte la demande sociétale et les exigences réglementaires.