En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo GIS-Fruit

GIS Fruits

Expé système BIORECO

Au cours de la période 2004-2015, le projet BIORECO a permis de concevoir, d’expérimenter et d’évaluer plusieurs systèmes de production de pommes en verger qui intègrent choix variétal, pratiques de pilotage du verger et évaluation du risque de dégâts dus aux ravageurs et maladies.

Le dispositif BIORECO est la première expérimentation système en arboriculture implantée en France, à Gotheron dans la Drôme. Ce dispositif a permis d’explorer dans la durée (2005-2015) le potentiel de réduction de l’utilisation des pesticides en verger de pommiers. Trois systèmes (Raisonné, Econome en intrants et Agriculture Biologique) ont été expérimentés, et trois variétés de sensibilité différente aux maladies (Smoothee, qui est un type Golden, Ariane et Melrose) ont été implantées dans chacun des systèmes, soit 9 parcelles au total.
Par rapport à la référence régionale, il a été possible de réduire l’utilisation des pesticides en moyenne de 38 à 45% en combinant variété peu sensible ou résistante aux maladies, un ensemble de pratiques alternatives aux pesticides et une évaluation fine du risque de dégâts.

> Pour lire la synthèse de l’expé

Contacts : Sylvaine Simon et Aude Alaphilippe