Journée d’échange sur la valorisation des sols de vergers

Journée d’échange sur la valorisation des sols de vergers : quels leviers d’actions pour une production durable ?

Le sol est une composante essentielle des vergers encore méconnue. En particulier, le sol est support à la production et garant de la fertilité du verger tout au long de son cycle de vie. Il est nécessaire d'améliorer les connaissances sur le fonctionnement du sol et sur ses interactions avec l’arbre, en vue d’une meilleure prise en compte dans les systèmes de cultures de demain. Pour répondre à ces enjeux, le GIS Fruits a organisé une journée d’échanges le 19 février 2019. Cette journée a permis de dresser l'état des lieux des connaissances scientifiques et techniques sur l’évaluation de la fertilité au niveau du sol et de l’arbre. Les diaporamas sont téléchargeables ci-dessous.

Gestion des sols de vergers

Grâce à un travail de recensement mené par Caroline Goutines, ingénieure cheffe de projet, la journée a permis de :

  • Rendre compte du bilan, au niveau national : des connaissances, outils et méthodes recensés pour l’évaluation et le suivi de la fertilité des vergers et des principaux travaux menés sur les sols.
  • Rassembler les acteurs de la filière pour : valider conjointement les diagnostics, identifier et hiérarchiser les questions d’expérimentation et de recherche et co-construire les méthodes de travail, les études et les réseaux à développer pour y répondre.

> Pour lire le premier bilan de la journée, cliquer ICI

Programme de la journée

Introduction de la journée, Sylvie Colleu (Inra-GIS Fruits) et Pascale Guillermin (Agrocampus Ouest, Angers).
> Voir le diaporama

Recensement des connaissances sur l’évaluation et le pilotage de la fertilité des vergers : le point sur les outils et indicateurs d’évaluation de la fertilité du sol et de l’arbre ; et travaux expérimentaux associés. Caroline Goutines (Ifpc-Inra)
> Voir le diaporama 1 et le diaporama 2

Témoignages de terrain
Session 1 : Comment mieux raisonner les apports fertilisants ?
   - Acquis et limites des méthodes de préconisation actuelles. Georges Fandos (Cofruid'Oc)
> Voir le diaporama
   - Tests d’outils de pilotage de la fertilisation azotée du pommier. Méganne Cailleau (La Morinière)
> Voir le diaporama
   - Les apports de la modélisation : des attentes de terrain … aux propositions de la recherche. Julie Borg (Inra)
> Voir le diaporama

Session 2 : Comment identifier les pratiques pour améliorer la qualité du sol et la nutrition de l’arbre ?
   - Effet des pratiques sur les qualités physique et biologique du sol. Exemple de la scarification. Yvan Capowiez (Inra)
> Voir le diaporama
   - Analyse de pratiques innovantes chez des producteurs. Focus sur les couvertures du sol. Arthur Buresi (Pour une agriculture du vivant)
> Voir le diaporama
   - L’évaluation et le contrôle des dynamiques de minéralisation et d’absorption des apports : exemple d’une expérimentation-système, le ‘Verger cidricole De Demain’. Anne Guérin (Ifpc)
> Voir le diaporama

Groupe de pilotage : Pascale Guillermin Coordinatrice (AgrocampusOuest Angers), Caroline Goutines cheffe de projet (Inra-IFPC), Claude Coureau (CTIFL), Maud Delavaud (BIP), Laetitia Fourrié (ITAB), Yann Gilles (IFPC)Anne Guérin (IFPC), Xavier Leclanche (ANPP), Claude-Eric Parveaud (ITAB), Pierre Varlet (ANPP), Marie-Cécile Vergneaud (IFPC).

La journée d'échanges du 19 février 2019 fait suite à l'enquête sur les "sols de vergers" qui avait permis d'identifier les attentes prioritaires concernant les outils et méthodes de diagnostic de l'état de l'arbre et du sol, ainsi que l'évaluation des pratiques.

Date de modification : 01 décembre 2023 | Date de création : 12 décembre 2018 | Rédaction : GIS Fruits