En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo GIS-Fruit

GIS Fruits

Séminaire punaise diabolique et autres punaises en arboriculture : identification, surveillance et anticipation

Programme détaillé en ligne.

Séminaire punaise diabolique
Les dégâts de punaises sur fruits sont en augmentation et l’invasion de la punaise diabolique (Halyomorpha halys) fait redouter une recrudescence des problèmes dans un avenir proche. Plusieurs productions dont le kiwi et la noisette sont déjà impactées en Italie. L’enjeu pour la production fruitière est important : anticiper l’impact d’H. halys et gérer durablement les punaises autochtones. Pour répondre à cet enjeu, le GIS Fruits organise un séminaire le 5 février 2019 à Paris.

Ce séminaire du 5 février 2019 a pour objectif de présenter la problématique punaises en arboriculture : les différentes espèces impliquées dont la punaise diabolique, Halyomorpha halys, les auxiliaires potentiellement intéressants, les autres techniques de lutte envisageables et le point de vue des producteurs. L’après-midi sera consacrée à la co-construction de nouvelles actions au sein du GIS Fruits. Inscription gratuite et obligatoire ici.

Programme prévisionnel (9h30-16h30)

  • Matin : accueil 9h30

10h00: Introduction de la journée, Sylvie Colleu (GIS Fruits)

10h10: Synthèse des connaissances sur les punaises impliquées dans les dégâts en culture fruitière : état des lieux et diagnostic.
- espèces autochtones (espèces, identification, biologie...)
- Punaise diabolique, Halyomorpha halys : reconnaissance, éléments de biologie, déclarations obtenues par l’application participative (AGIIR), résultats du suivi depuis 2015, cartographie à jour pour la France.
Jean-Claude Streito (Inra)

10h50 : Situation en France et à l’étranger sur différentes espèces : dégâts et problèmes rencontrés, actions mises en place (suivi, piégeage, essais en cours...).
Remontées du terrain, témoignages de professionnels : kiwi (Adeline Gachein, BIK), noisette (Rachid Rhamidi, Unicoque), fruits à pépins (Jean-Louis Sagnes, Chambre d'agriculture 82)

Témoignage sur la situation en Italie (à venir)

12h00 : Pistes de gestion des punaises en cultures fruitières : biocontrôle, parasitoïdes, lutte physique ou chimique…
Pistes pour le biocontrôle : lutte biologique, parasitoïdes connus et potentialités pour la lutte biologique, autres techniques de gestion : lutte physique, phéromones, lutte chimique etc...
Alexandre Bout (Inra)

12h35 : Synthèse et préparation du travail de l'après-midi : choix des thématiques prioritaires à approfondir dans plusieurs domaines : agronomiques, techniques, économiques, réglementaires…

  • Déjeuner buffet sur place (13h00-14h15)
  • Après-midi (14h15-16h30)

En s’appuyant sur les éléments présentés le matin, l’après-midi sera consacré à des discussions entre participants en vue de co-construire de nouvelles actions au sein du GIS Fruits.
Une information sera donnée sur les sources potentielles de financement pour des nouveaux projets. Des discussions seront organisées par groupes thématiques multi-acteurs, afin de déboucher concrètement sur des actions.

> A qui s’adresse ce séminaire ? professionnels, expérimentateurs, chercheurs, enseignants, pouvoirs publics…

> Pourquoi venir ? pour apprendre, pour témoigner, pour partager des infos, pour rencontrer des partenaires, pour construire des projets de recherche-développement...

- Groupe de pilotage : Jean-Claude Streito (Inra), Alexandre Bout (Inra), Pierre Varlet (ANPP). Avec les contributions de : Claude Coureau (Ctifl), Adeline Gachien (BIK), Rachid Rhamidi (Unicoque), Blandine Polturat (Ctifl).

- Lieu : Espace Charenton (327, rue de Charenton 75012 Paris). Voir le plan d'accès
Depuis la gare de Lyon : bus 87, arrêt Jardiniers
Depuis la gare Montparnasse : métro ligne 6, arrêt Dugommier et 15 mn de marche.
Métro ligne 8, arrêt Porte de Charenton

- Inscription gratuite et obligatoire : formulaire d’inscription