En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo GIS-Fruit

GIS Fruits

Journée d’échange sur la valorisation des sols de vergers : quels leviers d’actions pour une production durable ?

RAPPEL

Journée d’échange sur la valorisation des sols de vergers
Le sol est une composante essentielle des vergers encore méconnue. En particulier, le sol est support à la production et garant de la fertilité du verger tout au long de son cycle de vie. Il est nécessaire d'améliorer les connaissances sur le fonctionnement du sol et sur ses interactions avec l’arbre, en vue d’une meilleure prise en compte dans les systèmes de cultures de demain. Pour répondre à ces enjeux, le GIS Fruits organise une journée d’échanges le 19 février 2019 à Paris. Cette journée permettra de dresser l'état des lieux des connaissances scientifiques et techniques sur l’évaluation de la fertilité au niveau du sol et de l’arbre. Les différents acteurs de la filière pourront ensuite échanger et construire ensemble, au travers d’une démarche participative, des solutions aux problématiques liées à la gestion du sol.

La journée d’échanges du 19 février 2019 fait suite à l’enquête sur les « sols de vergers » lien qui avait permis d’identifier les attentes prioritaires concernant les outils et méthodes de diagnostic de l’état de l’arbre et du sol, ainsi que l’évaluation des pratiques. Grâce à un travail de recensement mené par le GIS Fruits la journée permettra de :

  • Rendre compte du bilan, au niveau national : des connaissances, outils et méthodes recensés pour l’évaluation et le suivi de la fertilité des vergers et des principaux travaux menés sur les sols.
  • Rassembler les acteurs de la filière pour : valider conjointement les diagnostics, identifier et hiérarchiser les questions d’expérimentation et de recherche et co-construire les méthodes de travail, les études et les réseaux à développer pour y répondre.

 

Programme prévisionnel (9h45-16h30)

9h45 : Accueil

Matin : Acquis et témoignages (10h–13h)

  • Introduction : pourquoi une journée sur les sols de vergers ?
  • Amélioration et structuration des connaissances sur les indicateurs et outils d’évaluation de la fertilité des vergers. C. Goutines, GIS Fruits
    • Base de données sur les outils et indicateurs existants ainsi que les travaux et pratiques culturales de gestion du sol associés.
    • Présentation des typologies d’outils et indicateurs recensés.
    • Identification et cartographie des réseaux d’acteurs.
    • Synthèse par thématique avec bilan des travaux expérimentaux récents ou en cours
  • Témoignages de terrain
    • Diverses expressions des problèmes majeurs de sols rencontrés en verger
    • Observations et tests chez des producteurs

Après-midi (14h15-16h30)

En s’appuyant sur les éléments présentés le matin, l’après-midi sera consacré à des discussions entre participants en vue de co-construire de nouvelles actions au sein du GIS Fruits.

Une information sera donnée sur les sources potentielles de financement pour des nouveaux projets. Des discussions seront organisées par groupes thématiques rassemblant plusieurs acteurs de la filière, afin de déboucher concrètement sur des actions.

> A qui s’adresse ce séminaire ? arboriculteurs, professionnels, expérimentateurs, chercheurs, enseignants, pouvoirs publics…

> Pourquoi venir ? pour apprendre, pour témoigner, pour partager des infos, pour rencontrer des partenaires, pour construire des projets de recherche-développement...

- Lieu : FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 Paris - salle Berlin. Voir le plan d'accès

- Inscription gratuite et obligatoire : formulaire d’inscription.

- Groupe de pilotage : Pascale Guillermin Coordinatrice (AgrocampusOuest Angers), Caroline Goutines cheffe de projet (Inra-IFPC), Claude Coureau (CTIFL), Maud Delavaud (BIP), Laetitia Fourrié (ITAB), Yann Gilles (IFPC)Anne Guérin (IFPC), Xavier Leclanche (ANPP), Claude-Eric Parveaud (ITAB), Pierre Varlet (ANPP), Marie-Cécile Vergneaud (IFPC).